Depuis le 1er janvier 2024, les copropriétés comprenant entre 51 et 200 lots à usage de logements, bureaux ou commerces doivent réaliser un Plan Pluriannuel de Travaux (PPT). En janvier 2023, cette obligation avait déjà été portée sur les copropriétés comportant plus de 200 lots, en en janvier 2025, ce sera le tour de celles de moins de 50 lots.
Le PPT est un échéancier de travaux qui hiérarchise les travaux à réaliser dans un immeuble afin de garantir son bon état et la sécurité de ses habitants. La projection des travaux se fait sur une période de 10 ans, et le PPT doit donc être réactualisé tous les 10 ans. Dans le PPT, on retrouvera donc la liste des travaux nécessaires au bon maintien de l’immeuble, accompagnée d’une estimation des coûts des travaux, mais aussi un Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Les travaux prévus doivent permettre d’optimiser cette performance.
C’est l’assemblée générale des copropriétaires qui désignera le professionnel en charge de la réalisation du PPT. Il pourra s’agit d’un thermicien, bureau d’études, ou d’un architecte.
Attention : ne pas le confondre avec le PPPT (Projet de Plan Pluriannuel de Travaux) qui contient plusieurs PPT.